Un projet digital innovant pour dynamiser le commerce de Lorgues
Stéphane, en tant que Manager de commerce pour la Ville de Lorgues, pouvez-vous nous parler de votre implication dans le cadre du programme 'Petites Villes de Demain' ?
Grâce au soutien du Maire et de son équipe, j'ai pu pleinement m'investir dans ma mission. Un exemple concret : la revitalisation du Castrum, avec pour projet de le transformer en quartier de métiers d'art en nous inspirant de son histoire templière.
En collaboration avec Franck Houdinet, chargé de communication de la ville, nous avons insufflé une nouvelle dynamique au centre-ville en relançant l'association des commerçants et en misant sur le numérique pour la promotion des animations.
La digitalisation semble être un élément central de votre démarche. Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet initial ?
J'ai souhaité rendre l'information plus accessible et plus pratique pour tous. C'est pourquoi, avec le soutien de la mairie et en concertation avec les commerçants, nous avons développé une application mobile qui permet de retrouver facilement les adresses et les informations utiles sur la ville.
Comment ce projet a-t-il évolué depuis la fin du programme de votre mission au sein de PVD ?
Même si ma mission est achevée, avec l'aide de ma fille, experte en Data Sciences, nous travaillons à la conception d'une application radicalement différente de la version précédente, qui offrira une expérience utilisateur optimisée avec de nouvelles fonctionnalités. L'objectif est de transformer le site Web de Lorgues en une application multifonctionnelle.
Quelles seront les fonctionnalités de cette nouvelle application ?
Cette nouvelle application permettra aux commerçants de promouvoir leurs offres et évènements. Quant aux habitants, ils pourront recevoir des notifications et alertes sur les évènements municipaux, culturels et associatifs. Enfin, un module de statistiques avancées permettra également de suivre l'évolution du commerce local et d'orienter les politiques publiques grâce à des données régionales et nationales.
Ce projet a-t-il vocation à s'étendre au-delà de Lorgues ?
Bien que d'autres communes aient manifesté leur intérêt, nous avons choisi, pour le moment, de donner la primeur de ces avancées à Lorgues.
Un dernier mot pour conclure ?
Ces dernières années ont été une aventure humaine et professionnelle incroyable. Grâce à une collaboration étroite avec les commerçants, la mairie et le dispositif 'Petites Villes de Demain', j'ai pu constater comment une équipe municipale et ses agents peuvent, en travaillant ensemble, faire entrer leur ville dans la modernité en s'appuyant sur son passé. Je suis convaincu que ce travail servira de base solide pour l'avenir de Lorgues.
⇥ Découvrez notre projet ma Ville avec l'application Lorgues ma Ville
Téléchargez l'application Lorgues ma Ville :